FORMATION

Aide en Soins et Accompagnement à la personne

Date de formation :

Mercredi 1er Septembre 2022 au jeudi 30 juin 2022.

Objectif pédagogique de la Formation est d’acquérir les compétences opérationnelles :
  • • Savoir Accompagner le Bénéficiaire dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
    • - Savoir
    • - Savoir Être
    • - Savoir Faire
  • • Anticiper une autonomie et un professionnalisme dans un E.M.S ou une O.S.A.D
Objectifs Spécifiques :

Être Capable de :

  • - Savoir comment accompagner aux mieux le bénéficiaire dans sa sénescence
  • - Identifier et prendre compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, ses souhaits et ceux de sa famille
  • - Repérer son autonomie et ses capacités
  • - Apporter l’aide pour la toilette, le déshabillage, l’habillage, la prise de repas, l’élimination, les déplacements en adaptant à ses besoins et ses capacités, en respectant sa pudeur et les règles d’hygiène
  • - Le stimuler, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer un lien social
  • - Définir les caractéristiques du vieillissement
  • - Comprendre les spécifiques du vieillissement pathologique
  • - Acquérir les notions de base des soins palliatifs
  • - Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance

Module 1

Fondement et sens des soins

Module 2

L’Anthropologie de la santé qui vise la qualité

Module 3

Présentation du métier
Les principaux fondements éthiques
Charte
Les compétences
Cahier des charges

Module 1-2-3 8H
Module 4

Les sept critères de soins

Module 5

Guide de la règle des valeurs du soignant et aux critères des soins selon les besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Module 6

Démarche et Réalisation des soins

Module 7

Transmission des informations

Module 8

Apprécier l’état clinique du bénéficiaire

Module 4-5-6-7-8 72H
Module 9

Utiliser les techniques préventives de manutention, les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation

Module 10

Etablir une communication adaptée
Traitement non pharmacologique Savoir être et Savoir

Module 9-10 32H
Suivi personnalisé et Examen théorique 8H
Mémoire apprentissage de la formation 30H
150 H
Méthodes pédagogiques pour le stage en E.M.S et O.S.A.D

Interactive et participative
Apports théoriques et pratiques
Expérimenter les outils et l’environnement des organisations, centres médicaux de santé
Evaluation des acquis en fin de stage avec un examen final 2 à 3 mois

Module Anatomie -Physiologie – Pathologie 150H
Qualités Requises

Disponibilité
Responsabilité
Résistance psychologique et physique
Capacité de communication